• 21 octobre 2020
  • assocbrules-france
  • 0

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’un transport en taxi conventionné ?

Bien que les ambulances soient généralement conçues pour le transport des malades, les taxis conventionnés se révèlent être une bien meilleure solution. Il s’agit d’un moyen de déplacement rapide, économique et très pratique. Qui peuvent bénéficier d’un taxi conventionné et comment procéder pour se faire rembourser ?

Éligibilité à la solution de transport avec des taxis conventionnés

Les taxis conventionnés offrent des services de transport sur des heures flexibles selon les cas. L’avantage, c’est que le trajet aller-retour pour l’hôpital avec un taxi conventionné angerville sera après  remboursé en totalité par l’assurance maladie. Toutefois, cette offre ne se destine pas à toutes les situations ni à tous les malades, voici une liste non exhaustive des cas éligibles :

§  Intervention d’urgence à l’hôpital en cas d’accident grave

§  Évacuation à la maternité pour les femmes enceintes (à partir du deuxième trimestre de la grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement)

§  Transport sur un long trajet d’une distance minimum de 150 km

§  Hospitalisation (entrée, transfert, sortie), consultation, rendez-vous médical

§  Soins pour les victimes d’accidents de travail et pour les malades atteints de maladies chroniques

Les procédures nécessaires pour profiter du remboursement par la CPAM

Le trajet en taxi conventionné est remboursé par l’assurance maladie en intégralité, mais pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir les démarches. Il n’y a rien de plus compliqué, voici les étapes à suivre :

§  Il faut commencer par contacter votre médecin pour lui demander une ordonnance. C’est valable en cas de convocation, de rendez-vous ou d’urgence. C’est la seule personne qui peut confirmer votre éligibilité.

§  Préparez les documents nécessaires : identité, raison du déplacement, détails de la prise en charge incluant le taux et la date

§  Faire appel à une entreprise de gestion de taxis conventionnés en utilisant un smartphone ou en contactant directement la CPAM.