• 18 février 2022
  • assocbrules-france
  • 0

Stress : 4 exercices de respiration pour se relaxer rapidement

Le stress est un mal qui ne participe pas à la croissance de l’organisme sur le plan psychologique. Il est nécessaire de l’affronter pour aérer votre esprit afin de voir la vie du bon côté. Vous souhaitez vous débarrasser du stress pour la relaxation de votre cerveau. Voici 4 exercices de respiration très pratiques pour vous relaxer rapidement.

La pratique de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique très efficace qui vous permet de bannir le stress et l’anxiété. Elle réduit les difficultés liées à vos tensions artérielles. En effet, pour ce faire, il faut commencer les exercices par une respiration lente qui débouchera sur une respiration rapide et plus grande au bout de 3 secondes.

Ensuite, faites l’effort de maintenir l’air qui se trouve dans vos poumons sur une durée de 12 secondes. Pour finir, il faut procéder à la dilatation des poumons en relâchant l’air pendant 6 secondes. Cet exercice est à refaire 5 fois consécutives pour totaliser 5 minutes de séance de relaxation. Il s’agit d’un exercice qui procède à la régulation de vos émotions en vous permettant de mieux sentir. La cohérence cardiaque est un exercice de respiration idéale pour se libérer du stress.

La respiration à travers l’abdomen

La respiration abdominale consiste à faire travailler le ventre pour expirer de l’air. Elle est une méthode qui lutte contre la fatigue. De plus, grâce à cette pratique, toutes les toxines de votre corps sont éliminées. La modération de cet entraînement contribue au massage du corps notamment le ventre afin de vous assurer une décontraction musculaire. Aussi, faut-il noter que le cerveau est oxydé et est bien aéré pour libérer contre la dépression.

Pour y arriver, vous devez vous asseoir sur une chaise tout en plaçant vos mains sur votre abdomen. Après une inspiration de 3 secondes, faites l’effort de le maintenir encore pendant 3 secondes. Pendant ce moment, vous devez réussir à gonfler votre ventre. Ensuite, relâchez-vous lentement tout en expirant par la bouche. Cet exercice est à faire trois fois par jour lorsque vous êtes dans un moment de stress.

Respiration avec visualisation

Ce type de respiration est un meilleur allié pour vous aider à libérer le stress dans une méditation dynamique. Elle consiste à regarder des images motivantes et des endroits qui vous inspirent la beauté avec des souvenirs inoubliables. Son objectif est de vous plonger dans des pensées positives capables de vous motiver et de vous encourager.

Pendant la séance, il faut rester debout en fermant vos yeux. Inspirez fortement durant 5 secondes tout en essayant de vous lancer dans une courte méditation. Cette dernière doit se tourner vers des souvenirs positifs et des moments de joie. Continuez jusqu’à obtenir une satisfaction optimale.

La respiration alternée

La respiration alternée est une autre méthode pour respirer afin de vous libérer du stress qui vous hante. Elle est le remède efficace pour faire face à l’anxiété. Elle contribue à la fluidification de vos hardiesses avec une respiration par narine l’une après l’autre.

Pour ce faire, fermez votre narine gauche en pratiquant la respiration par celle de la droite. Après avoir inspiré profondément, maintenez-la puis respirez cette fois-ci par la narine gauche. Ensuite, bouchez cette dernière pour expirer par celle de la droite. Enfin, expirez doucement par les deux narines pour une plus grande relaxation.